K-Meleon


Logo K-Meleon

Il y a déjà pléthore de navigateurs, me direz-vous, alors, pourquoi un de plus ?

Je pourrais vous répondre qu'il est arrivé avant Firefox, et même Firebird le père de Firefox, mais vous pourriez me rétorquer que Firefox n'est pas resté derrière K-Meleon, et en terme de marché, il n'y a pas photo entre les deux.

Certes, mais bien que tous deux issus de la mouvance Netccape, ils ont suivi des chemins diamétralement opposés. Alors que K-Meleon a utilisé les primitives fournies par Windows, ce qui limite son utilisation à Windows, Firefox a utilisé et développé le language XML, qui par essence est portable, mais est nettement moins rapide et gourmand en mémoire que K-Meleon.

Firefox utilise des extensions basées sur XML, alors que K-Meleon utilise un langage macro qui permet de créer de très nombreuses extensions, de plus, bien que n'implénentant pas entièrement chrome, peut aussi, utiliser des extensions Firefox.

Bien que sensiblement différents, ces navigateurs sont aisément extensibles, contrairement à Internet explorer.

Et maintenant, quel devenir pour K-Meleon ?

En fait, le plus gros problème vient du fait que K-Meleon n'a jamais eu qu'un seul programmeur, ce qui a réduit la vitesse de programmation et d'adaptation aux nouvelles technologies, et parfois, comme maintenant, stoppé le développement.

Une autre difficulté vient du fait que Mozilla a décidé d'abandonner la branche chrome sur laquelle étaient bases Netscape (qui n'existe évidemment plus), Seamonkey qui servait de base à K-Meleon, et bien évidemment K-Meleon lui-même. Si cette branche avait continué, il n'y aurait pas de problèmes majeurs, mais tel n'est pas le cas, et si le dernier programmeur Dorian (un français) avait laissé une version alpha qui permet théoriquement d'utiliser le chrome Firefox, cette version de test a de nombreux bugs qu'il est difficile de supprimer si l'on est pas programmeur C++.

Malgré tout, les deux versions 1.6.0b2 et 1.7.0a2 fonctionnent pour une grosse partie des sites, seuls quelques blocages subsistent. La version 1.6.0a a quelques problèmes avec la nouvelle version Javascript, tandis que la version 1.7.0a a des problèmes plus spécifiques aux fonctionnalités, tel 'historique ou la gestion de la sécurité.

Par contre, et contrairement à ce que je disais précédemment, K-Meleon ne fonctionne pas uniquement sous Windows, et il fonctionne aussi sous Linux en utilisant Wine. Le fonctionnement est alors sensiblement identique à celui sous Windows, en ajoutant une extension qui permet d'ouvrir les pièces jointes avec les programmes Linux. Autre différence, il faut utiliser une extension spécifique pour pouvoir utiliser les liens courriel. Enfin, pour la version 1.7.0a2, il faut lancer K-Meleon en utilisant un shell, mais ceci est très simple et absolument transparent dans l'utilisation.

Tout lasse, tout casse ... Je n'utilise pratiquement plus du fait qu'il a de plus en plus de mal à fonctionner sur les nouveaux site, et que nous n'avons plus de programmeur. Même s'il existe quelques gars qui tentent de bricoler pour continuer à le faire fonctionner, je n'ai plus la foi, et je passe la main...

Autres liens pour K-Meleon

Le premier site est évidemment le site officiel, et il vous suffit de cliquer sur le bouton K-Meleon dans le menu à gaushe. Vous y trouverez évidemment le téléchargement, les documentations, la foire aux questions et bien sûr les forums. Je suis désolé pour les anglophobes, mais tout ceci est en anglais. Mais vous y trouverez foule de renseignements.

Il existe deux autres sites qui concernent les extensions ou outils pour K-Meleon. Tout d'abord le site de disrupted, qui mélange les outils et extensions, mais est assez riche. Il est aussi en anglais.

Enfin, il y a le site où j'ai mis uniquement des extensions, et qui est en français et en anglais. Je pense le ré-écrire, mais je n'ai encore pas entamé la ré-écriture. De plus, j'avais entamé la ré-écriture des extensions avec la version KMES 2.0, mais le site n'avait pas été entièrement mis à jour. Enfin, il me faut actualiser les infos, car la version 1.7.0a2 n'existait pas encore.

Les deux systèmes d'extensions sont différents. KES utilise 7Z et AutoIt3, KMES utilise NSIS. Ils peuvent cohabiter sans problème, mais les gestionnaires ne gèrent que les extensions qu'ils ont installées.




Ci dessous, quelques outils que j'ai développé, il y a déjà fort longtemps ....


   MS VC++ 2005 redist (mini-setup)  

 

Un installeur pour une version minimale du paquet Microsoft.

Cet installeur installera le strict minimum pour que K-Meleon 1.6.x et plus, ou d'autres programmes puisse fonctionner.

Vous pourrez aussi télécharger l'outil de désinstallation qui devra être mis dans le répertoire de windows. Il sera bien sûr utilisé pour la désinstallation. Cette désinstallation aurait dû être accessible depuis Installer/Désinstaller un programme, malheureusement, le nom défini dans dans la base de registre est incorrect, et pour la désinstallation, vous devrez lancer l'outil depuis le répertoire de Windows, ou modifier le nom dans la base de registre.

Cet installeur et ce désinstalleur sont ceux qui seront utilisés dans le programma d'installation de K-Meleon 1.6.0 et plus.

De plus, il pourra peut-être installé sous Windows 98se ou ME, alors que le paquet officiel refuse l'installation, ou se plante.

Merci de me retourner la façon dont çà se passe lors de l'install sous Vista, Seven et Win 98se ou ME. Allez sur les forums de K-Meleon pour me faire ces retours.


 
 

A setup for a minimal install of Microsoft package.

This setup will install just all the needed files to make K-Meleon 1.6.0 and more and probably other programs to be able to run.

You can find also the unsetup tool that you'll put under windows folder. It will obviously must use to uninstall it. This uninstall ought to be avalaible from Install/Uninstall a program, unfortunately, the name set in registry is wrong in registry, and to use the tool, you'll need to launch it from Windows folder, or modify the name in the registry.

This setup and unsetup are the one which will used in K-Meleon setup for 1.6.0 and more.

It can also probably be installed under Windows 98se or ME. Microsoft official package often refuse to install, or simply crash.

Please, give me some report about the way the setup works under Vista, Seven and Win 98se or ME. Go to K-Meleon Forums to report it.


 

   Tux kmPackager 0.33 (en)  

 

Outils permettant de créer les paquets et programmes d'installation de k-Meleon.

Cette version qui fonctionne sous Windows et Linux (testée sous Win Seven et Ubuntu 10.04 et wine 1.3.34).

Le script d'installation a quelques problèmes pour définir K-Meleon comme navigateur par défaut sous Windows Seven. Il est nécessaire, dans ce cas, de le définir manuellement avec les outils de Windows.


 
 

Tools to create packages and setups for K-Meleon.

This version works under Windows and Linux (tested under Windows Seven et Ubuntu 10.04 and wine 1.3.34).

The setup script has now some problems to set K-Meleon as default browser under Windows Seven. It's necessary in this case to set it manually with Window Tools.


 

   K-Meleon Password Manager 1.50  

 

Cet outil permet de visualiser et d'éditer les fichiers password de K-Meleon.

Ajout de la possibilité de spécifier le chemin de K-Meleon, afin de supporter les installations multiples de K-Meleon. Voir le fichier new.txt dans l'archive.


 
 

This tool make possible and easy the viewing and editing of K-Meleon's password files.

Possibility added to specify K-Meleon's path, for using it in K-Meleon's multi-install configuration. Look at new.txt in zip.